Au cœur de la Terre : Diaporamas commentés

Dimanche 14 avril - 11h00
Salle de Conférence

Philippe Crochet fait partie des plus grands photographes de spéléologie du monde ! Avec son épouse Aude, ils parcourent le monde à la recherche de grottes, cavités et autres avens à photographier !
A travers cette conférence sous forme de diaporamas commentés, Philippe vous fera voyager dans les entrailles de notre belle planète !

– Au coeur de la terre (2018 – 11’00)
La terre est un grand corps vivant, comme en témoignent les éruptions volcaniques. Le spéléologue, en s’introduisant dans celui-ci est comme un corps étranger circulant dans ses artères. Il lui faut progresser avec précaution et respect, en espérant ne pas être rejeté dans un hoquet cataclysmique. Son voyage l’amène à découvrir l’intérieur des conduits vitaux aux parois parfois colorées, parfois agrémentées d’étranges excroissances. Quel secret l’attend au terme de ce périple interne? A mi-chemin entre le Voyage au centre de la terre » de Jules Verne et le film « Voyage Fantastique », c’est une vision inhabituelle de la spéléologie que proposent les auteurs.

– Réflexions – Grotte de Clamouse (2017 – 10’00)
Les auteurs ont retranscrit dans ce montage les différents sentiments et réflexions que peut susciter une exploration dans une cavité d’exception telle que la grotte de Clamouse, célèbre pour ses paysages souterrains remarquables. Après l’étonnement immédiat que peuvent susciter les formes baroques et les débauches de couleurs, c’est l’émerveillement devant le monde infiniment petit des dentelles d’aragonite.

– Cadeau royal (2015 – 6’00)
En ce jour de réception à Persépolis, tous les peuples du grand empire ont envoyé des émissaires chargés de cadeaux pour le roi Darius 1er en signe de respect et de soumission. L’un d’entre eux arrive les mains vides, mais il promet au souverain le plus beau des cadeaux : un trésor caché au sein d’une montagne. Il lui décrit un lieu magnifique plein de cristallisations très pures. Le Grand Darius acceptera-t-il ce cadeau original ? Ce montage est l’occasion d’une incursion en Iran sur le site de Persépolis et dans la plus grande grotte de sel au monde.

– Flash back (2013 – 9’30)
Quand on est un flash électronique, quel plus beau destin peut-on imaginer que d’avoir un maître photographe spéléo et éclairer le noir absolu des cavités. Mais ce qui aurait pu être une vie de rêve va être balayé par la réalité de ce milieu hostile à l’électronique. De l’enchantement à la désillusion, voici les mémoires inédites d’un flash Nikon. Cette histoire, basée sur des faits réels, vous fera découvrir des cavités exceptionnelles sur plusieurs continents.

– Ad Augusta per angusta (2002 – 9’30)
« Vers de grandes choses par des voies étroites ». L’exploration de la grotte de Pousselières dans l’Hérault par le Spéléo Club de Béziers en est l’illustration parfaite. Ce diaporama retrace comment, au terme de vingt ans de désobstruction et de travail acharné, les spéléologues ont mis à jour des merveilles. La protection mise en place dès le début a permis de préserver le concrétionnement exceptionnel de la grotte, tout en la gardant accessible. Il ne reste plus aux générations futures qu’à poursuivre l’exploration vers de nouvelles découvertes.

Voir toutes les conférences