Edmund PLATT

Fondateur de 1 déchet par jour

Il est l’homme qui a voulu bannir la saleté des rues de Marseille. Originaire de Leeds, il a été séduit par une cité phocéenne pauvre mais dotée d’une superbe énergie à canaliser. Ed a vite refusé le fatalisme ambiant d’une ville sale destinée à le rester, il a décidé d’agir. Son idée est simple. Elle tient dans un slogan, « 1 déchet par jour », et un concept très clair : demander à chaque habitant de ramasser au moins un déchet par jour avec, en contrepartie, la publication de son action sur Internet par l’envoi d’un selfie avec #1dechetparjour (ou #1pieceofrubbish) et la nomination de cinq amis pour le défi Facebook.

« C’est l’histoire des 4C : Nous sommes tous des consommateurs, donc nous sommes tous coupables. Nous devons tous nous sentir concernés, mais surtout, nous sommes tous capables d’agir pour la planète. »

Edmund est un des personnages du film Le Grand Saphir, primé du prix Ushuaïa TV lors de What A Trip ! Le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier.

Conférences animées

11 février 2017
Projection du documentaire Le Grand Saphir
Espace Conférences
Samedi 13 avril - 16:45

Voir toutes les conférences Voir tous les animateurs